Le Château de Chantore et son parc en vidéo !
La billetterie du Parc Chantore sera ouverte tous les jours de mai à septembre de 14H30 à 18H30 sans réservation.
En juillet et août une visite commentée des intérieurs du château aura lieu tous les jours à 15H00 sans réservation.
D’octobre à avril le Parc Chantore est ouvert tous les jours uniquement sur réservation préalable au 06 74 30 66 64
En dehors des horaires d’ouverture de la billetterie le Parc Chantore est ouvert uniquement sur réservation préalable au 06 74 30 66 64
Magnifique parc paysager de 19 hectares au cœur duquel se niche un château du XVIIIème siècle. C’est le seigneur de Chantore qui le bâtit en 1780 spécialement sur ce promontoire pour y admirer le Mont-Saint-Michel, qui est toujours visible depuis le Parc aujourd’hui!
Un voyage romantique qui vous conduira au travers d’arbres exotiques et séculaires (Séquoia, Ginkgo biloba, Cyprès chauves de Louisiane, Tulipiers de Virginie, Cèdre du Liban…), au bord de la rivière anglaise, des lacs et d’un ensemble exceptionnel de 14 cascades, de fabriques de jardins, de jungles de bambous et des massifs de rhododendrons et de camélias. Tout en admirant le Mont-Saint-Michel !
Les pommeraies à cidre sont toujours en activité et les frisons (chevaux d’attelage noirs) galopent sur les vertes pelouses.
Au fil de l’histoire…
« À six milles environ d’Avranches s’élève un château d’une architecture régulière. Une large avenue, plantée naguère de quatre rangs de peupliers au blanc et mobile feuillage, conduit à la cour d’honneur. Du balcon qui s’avance au premier étage, la vue se perd dans un immense horizon. Un tableau magnifique et varié se déroule sous vos regards. A droite, ce sont les campagnes vertes et boisées de la Basse-Normandie; à gauche, l’océan breton, la baie de Cancale et les côtes de l’Armorique; et, presque en face du spectateur, se dresse le Mont-Saint-Michel, immense rocher pyramidal assis, comme par un prodige, au milieu d’une plaine sablonneuse. Autour du château se déploient de riant vergers, de fertiles champs, de frais pâturages. A quelques distance un petit bois vous invite à goûter le repos et la fraîcheur… Cette campagne riante et paisible où l’on trouve de doux ombrage, d’épais gazons, de vertes collines, des eaux retentissantes, où l’on respire la santé, le calme et la paix, m’a souvent rappelé la délicieuse villa que préférait Horace aux plus somptueuses villas ». Voici comment, au XIXème siècle, la plume élégante de M. Olivier ( Notice nécrologique sur M. Angot) décrivait le château, son horizon et dépendances.
Au fil de votre visite…
Au cours de votre visite dans le parc, derrière les lauriers, vous pourrez découvrir la tour enchantée de Chantore, une fabrique de jardin construite au XIXème siècle, pour agrémenter la promenade…
En marchant autour du château votre chemin croisera des arbres exotiques et séculaires comme le séquoia géant, les hêtres pourpres, les tulipiers de Virginie, le ginkgo biloba, les cyprés chauves de Louisiane et tant d’autres…
Laissez votre regard se perdre dans le miroir des étangs et la majesté des cygnes…
Au fil des saisons…
Au printemps le parc se pare de fleurs et de couleurs. Vous découvrirez les camélias rouges et blancs, les jonquilles et les primevères sauvages. Un peu partout les merisiers ( cerisiers sauvages) seront fleuris, tout comme les pommiers dans le verger. Au beau mois de mai un foisonnement de rhododendrons pontiques colorent les jardins de rose.
L’été les hortensias sont en fleurs ainsi que la glycine.
A l’automne les feuilles des arbres roussissent et les sous bois se tapissent des roses cyclamens.
Visitez le Parc du château
Les Animaux du parc
Le parc du château de Chantore abrite de nombreux animaux sauvages et domestiques…
Les lièvres, chevreuils et multitudes d’oiseaux font partis des animaux sauvages les plus visibles.
Au cours de votre promenade dans le parc vous pourrez contempler la grande élégance, le charisme et la robe noire des chevaux frisons.
Sur les 2 étangs deux couples de cygnes blancs nagent majestueusement.